Ma déco façon loft New-Yorkais

déco loftDans quelques jours à cette heure j’arpenterai  les rues de New York en poussant la chansonnette façon Alicia Keys, je me ferai une virée shopping sur la cinquième avenue façon Sex and the City ou je boirai un café au Central Perk façon Friends… Et oui, bientôt le départ pour la Big Apple ! Une grande première pour moi et mon homme, qui prions chaque jour le ciel pour que la météo soit clémente durant notre séjour !  Quoi qu’une petite tempête de neige rendrait l’escapade encore plus typique… Et justement, je viens de réserver un appartement avec cheminée et salon douillet, rien de tel pour regarder tomber la neige en amoureux ! J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ces fameux lofts New-Yorkais dont l’allure mythique n’a pas fini d’être reproduite dans nos contrées françaises… 

 

Depuis les années 80, le style loft séduit en effet les architectes et les designers car il bouscule nos habitudes. Il apporte une nouvelle dimension à nos habitats en décloisonnant nos pièces à usage unique pour un intérieur plus aéré et plus lumineux. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore !  Cerise sur le cupcake ? Ces appartements construits dans d’anciennes usines ou ateliers vont souvent de pair avec le style industriel. On y retrouve donc des matériaux comme le béton, l’acier, la brique et le verre, dominant dans le mobilier comme dans l’architecture… Tout ce que j’aime ! Vous aussi ? Alors suivez le guide…

Pour reproduire cette ambiance incomparable, les possibilités sont nombreuses et passe avant tout par le choix des matériaux :

De la chambre au salon, en passant par la salle de bains et la cuisine, la brique rouge est l’un des incontournables. Symbole de l’esprit urbain et artistique qui règne à New-York, elle habille bien souvent au moins un mur des lofts de la Big Apple.

Cuisine loftCuisine loftCuisine loft

Loft NewyorkSalon Loftsalon Loft newyork

Chambre loftLoft chambreLoft chambre

Salle de bains loftSalle de bains loftLoft Salle de bains

Et là, plusieurs solutions : on est  courageux +++ et on élève réellement un beau mur de briques (et le résultat récompensera vos efforts), on est courageux + et on mise sur du parement (briquettes de plâtre ou de béton plates), on est courageux – et on opte pour le papier peint trompe l’œil, solution la plus rapide et la moins couteuse, mais le résultat ne sera pas comparable (même si certains modèles imitent visuellement très bien la briquette).

Côté sol, vous pouvez choisir du béton ciré ou son imitation en PVC. Vous pouvez aussi miser sur le parquet vieilli à larges lattes.

Côté mobilier, l’esprit loft mise sur le minimaliste. Peu de meubles donc, mais ceux que vous choisirez devrons être imposants si vous avez la chance de disposer d’une surface suffisamment grande. Les piètements en acier et les meubles à roulettes trouveront parfaitement leur place dans cet univers. Misez sur des matériaux bruts, à l’aspect vieilli ou recyclé. Vous pouvez également détourner des équipements industriels de leur utilisation initiale ou miser sur la récup qui est d’ailleurs un excellent moyen de se meubler à moindre frais. Vous pouvez par exemple chiner dans les petites annonces un vieux radiateur en fonte, qui, recouvert d’une planche en bois, pourra faire office de console dans une entrée. Ou encore, je suis sûre que vous n’imaginez pas tous ce qui est possible de faire avec quelques palettes, admirez plutôt:

table paletteFauteuil palette

étagère paletteenseigne palette

Ajoutez à cela l’indispensable touche exubérante et artistique new-yorkaise et le tour est joué ! Apportez une touche de couleur électrique, par exemple: du bleu roi, du rouge ou encore du jaune qui rappellera la couleur des fameux taxis New-Yorkais. Côté déco, vous trouverez un large choix dans les enseignes de décoration ou sur internet : toiles à l’effigie des rues de Manhattan, stickers urbains, plaques publicitaires émaillées, lampes industrielles type Jieldé…

Déco esprit loftDéco loftdéco industrielle

Et si votre budget le permet, le must est de placer une verrière! En intérieur, il est même facile de l’imiter en collant des baguettes en acier sur une plaque de plexiglass.

Verrière loftVerrièreVerrière intérieur

Et pour la peine, petite Shopping List sur le thème:

Shopping List NY

1. Canapé Trendy Sofa
2. Tabouret de bar en bois recyclé
3. Table en teck
4. Étagère industrielle
5. Chaise en métal
6. Toile New-York

Retrouvez toutes ces photos, les liens vers leurs auteurs et plein d’autres idées sur ma page Pinterest Loft & Industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *