Le vert émeraude sacré couleur de l’année 2013 !

Tendance couleur emeraudeLes tendances 2012 ont été marquées par un spectaculaire engouement pour le corail. On peut dire qu’on nous en aura servi à toutes les sauces !  Qui n’a pas eu son top ou son vernis à ongle corail cette année ? Que la première menteuse lève la main ! Et bien la tendance couleur en 2013 sera marquée par une toute nouvelle teinte : l’émeraude ! C’est LA nouvelle annoncée par le fabriquant de nuanciers Pantone en ce début décembre : « Avec toutes ses facettes et sa brillance, l’émeraude exerce une fascination depuis la nuit des temps. D’un point de vue symbolique, elle évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement, essentiels dans un monde très complexe. Cette teinte puissante et appréciée dans le monde entier trouve sa place aussi bien dans la mode que dans les intérieurs », nous éclaire Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

 

Ainsi, en 2013, l’émeraude sera la vedette tant dans l’univers du prêt-à-porter, de la haute couture et du cosmétique que dans celui des tendances déco et du design… D’accord, si Leatrice Eiseman le dit… Bien, bien, bien… En même temps, c’est toujours la même histoire avec les tendances, il faut un temps pour s’habituer à l’idée et puis au final, on succombe, comme tout le monde ! Alors autant se familiariser dès maintenant à notre nouvel allié mode et déco !

Évidement, cette couleur n’est pas sans évoquer la pierre précieuse qui s’y rattache, symbole du luxe et de l’élégance (et ce n’est pas la Castafiore qui nous dira le contraire, v’la le toin toin qu’elle nous a fait quand la pie lui a piquée !). En 2013, nos intérieurs seront donc chics… Mais pas que ! Cette couleur verdoyante apporterait également une sensation de bien-être favorisant la réflexion positive, l’équilibre et l’harmonie (oui, oui, tout ça !). Mais on ne va pas se le cacher, le vert émeraude reste une couleur puissante assez difficile à manier en déco. On l’utilisera donc avec parcimonie, au risque de rapidement en faire une overdose !

On pourrait donc commencer par repeindre un meuble en vert émeraude ? Ça ne mange pas de pain (au pire on pourra toujours le repeindre l’année prochaine !). N’oubliez pas de poncer votre meuble avant d’appliquer votre peinture, ou d’investir dans un meuble brut à peindre.

meuble vert emeraudemeuble vert emeraudemeuble vert emeraude

Et pourquoi pas également dans la chambre de votre bambin ? Symbole d’éveil, de croissance et de jeunesse, cette couleur s’adapte particulièrement bien à une chambre d’enfant, fille ou garçon d’ailleurs.

chambre enfant vertechambre enfant vertechambre enfant verte

La salle à manger aussi a le droit à sa touche tendance. Pour ne pas tomber dans le too much, on peut par exemple choisir d’associer des chaises émeraudes à une table laqué blanc ou à une table en bois clair.

salle à manger emeraudechaise pantone verteChaise verte

Dans la cuisine, le vert peut être introduit au travers du petit électroménager ou des ustensiles de cuisine mais aussi pourquoi pas directement sur vos meubles (excellente idée pour redonner un coup de jeune à votre vielle cuisine en noyer !), sur votre crédence ou grâce à quelques tabourets de bar. Evitez évidemment toute autre couleur vive et préférez un mariage avec du blanc ou du gris (effet béton ou inox par exemple).

cuisine vertecuisine vertecuisine verte

Au salon, on mise sur quelques coussins ou des rideaux, voire même la table basse vert émeraude !

salon émeraudesalon émeraudesalon émeraude

Dans une chambre, vous pourrez opter pour le couvre-lit. J’adore, sur la dernière ambiance, l’association par touches discrètes avec du turquoise. Il fallait oser !

chambre emeraudechambre emeraudechambre emeraude

Bon, évidement, dans une salle de bains, évitez le vert à proximité d’un miroir (pas idéal pour l’effet bonne mine). En revanche, un pan de mur associé à un tapis de bains et à du linge de toilette vert fera son petit effet.

salle de bains vertesalle de bains vertesalle de bains verte

Pour les plus frileux, on pourra choisir d’utiliser le vert par touches discrètes à travers la déco. Ici par exemple, grâce à des suspensions au style industriel et quelques objets qui viennent en rappel de la couleur.

déco emeraudedéco emeraudedéco emeraude

Ainsi le vert émeraude semble trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Et pourquoi pas jusqu’aux toilettes où l’on pourra même jouer la carte du total look ?

Et bien vous me croirez ou non, mais finalement après la rédaction de cet article, je crois que j’aime bien cette nouvelle tendance ! Un copain m’a même déniché une vieille lampe Jieldé verte que je comptais décaper, et bien finalement, je pense qu’elle gardera sa couleur d’origine, au moins pour cette année…

Retrouvez toutes ces photos, les liens vers leurs auteurs et plein d’autres idées sur ma page Pinterest Touche émeraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *